Françafrique

Le 26 Janvier

Toute l’après midi, Nawak et la KuiZin organiserons activités projections et ateliers à  la KUIZIN (36 r Bernard 13003 Marseille) et au Cafoutche (juste en face).
Atelier radio proposé par Nawak et radio galère .

Vers 19h30, tous à  l’embobineuse, 11, bd BOUES (c’est juste a côté !).

Miam miam prix libre
puis projections et débats

Et ensuite :
Mix de Zip
et fanfare surprise

http://www.lembobineuse.biz

Dans le cadre du Forum social Mondial 2008, (toutes les initiatives sur http://www.wsf2008.net), soirée « françafrique : noir silence ».

Primitivi et le collectif des Médias Libres de Paca et pas que proposent une expérience de télé libre. L’intégralité de la soirée sera filmée et retransmise en direct sur le canal freeTVperso, sur le canal 99 de la freebox, en streaming sur le site http://www.medias-solidaires.net, et en hertzien autour de l’embobineuse sur le canal 41 UHF. Expérimenter toutes les opportunités de diffusion techniquement abordables, c’est une démarche active de réappropriation, face a un secteur médiatique de plus en plus concentré et aux mains des marchands de canon.

Films et interventions autour des complexes relations entre la france et l’afrique. La prestation de Sarkozy en Afrique annonce la couleur : colonialisme new look, mépris-banania, poursuite de l’aide aux dictatures, soutien sans failles aux multinationales sauvages et aux pompes à  fric de l’état français.

FILMS

– Françafrique : court docu réalisé par Survie 69 et qui pose les bases de ce qu’est aujourd’hui la politique de l’état français en afrique.

Deux films de Camille de Vitry :
– « la folie des hommes » (41′). Second volet de son dyptique « le prix de l’or », sur la mine d’or de Sadiola au Mali.

– « FXV : noir procès », hommage a François Xavier Verschave, fondateur de Survie. Film réalisé à  l’occasion du procès de FXV, attaqué en justice par 4 hommes d’état africains que Verschave avait traité de dictateurs. Verschave gagne son procès. Ces dictateurs sont aujourd’hui les « grands amis » de Sarkozy : Déby, Bongo, Sassou n’guesso !!

– « Elf, la pompe Afrique », vidéo réalisée autour du spectacle one man show de N. Lambert. Lambert a assisté a tout le procès des principaux acteurs de « l’affaire Elf » : Sirven, le floch’ prigent, Tarallo. Il a tiré de ses notes un spectacle ou il retrace l’audience en jouant tout les personnages. Une tentative pour sortir de l’indifférence un procès scandaleux et édifiant.

– « France à  fric », le dernier clip de Rockin’ squatt (assassin), réalisé par K. Shapiron (courtrajmé).

– « L’expérience des centres d’écoute communautaires à  Bamako. »
24′ : TVNomade (Bamako Mali, www.dailymotion.com/TVnomade)
video

Lors de cette soirée, nous aimerions soutenir et diffuser le travail mené par deux associations :

Survie est une association qui dénonce les méfaits de la politique française en Afrique. Fondée par François Xavier Verschave à  mené un combat opiniâtre face à  l’état français, en France et dans plusieurs pays africains. Intimidation et procès sont aujourd’hui encore leur quotidien. Survie est constitué en collectifs régionaux.

Tv nomade pratique de part le monde la vidéo comme outil de rencontre et d’émancipation. Installée depuis un an au Mali, dans un quartier populaire de Bamako, les membres de TV nomade sensibilisent les enfants du quartier à  la vidéo, organisent des projections,… Cette soirée leur est dédiée, les éventuels bénéfices leurs seront reversés.

Laisser un commentaire