Series de Projections

Vendredi 26 avril au grenier à sel : vernissage du Festival les arts en mai « Un air de liberté »

19H00

Performance vidéo Réalisée par Mélanie François
Un travail en cours sur l’évolution des espaces d’expression, des lieux d’échanges et de rencontres sur le territoire de Redon. Présenté sous forme de montage en temps réel mélangeant entretiens, archives, dessins, caméra directe…

35 minutes 

www.kalamityframe.com

Mercredi 8 mai au grenier à sel Festival les arts en mai

17H00

Projection : Carnavals indépendants, autogérés, sauvages … 
Proposé par Mélanie François de Primitivi (Marseille)
A Marseille comme ailleurs, des carnavals indépendants et populaires envahissent l’espace public pour qu’il ne soit pas qu’un lieu de passage. Comme jadis, ces carnavals de quartier laissent à chacun l’occasion de donner libre cours à la moquerie et à la critique sociale dans un joyeux désordre. Histoires de luttes pour que la ville reste humaine …

60 minutes

https://www.facebook.com/carnavaldelaplainenoaillesreformes/
https://www.facebook.com/CarnavalDuCanal

fly grenier1
 

Dimanche 19 mai au Salon à l’auberge de la Morinais, Bains sur Oust.
Projection de 2 films sur la place de la culture dans la construction de la ville.
Quelle ville voulons nous ? Proposé par Kalamityframe de Primitivi

16H30

PIED DE BICHE Réalisé en 2016 par Matthieu Quillet
est un film documentaire dans des lieux squattés et autogérés, avec les personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuses. L’idée est de mettre en avant le positionnement radical des habitants et habitantes des « Tanneries » et du « Quartier Libre des Lentillères ». Montrer ce dont ces personnes sont capables ainsi que la somme de travail, de doutes et de franches rigolades que cela représente, combien ces gens sont drôles, admirables, inventifs et déterminés à travers les choix de vies qu’ils ont adoptés et les actions qu’ils mènent.

78 minutes


https://fr.ulule.com/filmpieddebiche/

Entracte: « glou glou et bla bla »

18h15

La fête est finie Réalisé en 2014 par Nicolas Burlaud
Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes. L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

72 minutes


http://lafeteestfinie.primitivi.org/?page_id=154

20H00

Happy end: « popote et papote »

fly 19 mai 2

affiche Arts en mai 2019

depliant 2 volets A5